Forum Karakuri Circus

Karakuri Circus n'est pas mort
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Larme Ultime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rei



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Larme Ultime   Mer 9 Jan - 17:59

Larme Ultime / Saikano / Saishuu Heiki Kanajo / She, The Ultimate Weapon. Tant de nom pour décrire une même œuvre. Saikano est unique en son genre, nous berçant dans un univers post apocalyptique mélangeant ainsi amour et guerre, amitié et haine. Tant de concept déjà exploité mais que Shin Takahashi (l’auteur qui a fait aussi fragment, sayonara papa...) va exploiter à merveille.




Petite présentation de la saga
Saikano est une série de petite taille comparé à beaucoup de manga, mais n’en demeure pas moins une saga riche par son scénario et ses perso.
Composé de :
- 7 mangas de 250 à 300 pages pour la trame principale (licencié chez Akata/delcourt)
- un One Shot
- d’une série de 13 épisodes (licencié chez Déclic image)
- 2 OAV Another Song (licencié depuis des lustres chez Déclic image mais l'anime n'est toujours pas sortie)
- un live
- de jeux vidéo
- et d’autres produits dérivés…

Le manga fut publié en 2000 dans le célèbre magasine de pré publication « Big Spirit Comic » (20th century boy, Homuculus…,). Magasine étant spécialisé principalement dans le Seinen.
Pour ce qui est de l’anime, celui-ci fut réalisé par les studios Gonzo. Nous reviendrons plus tard, sur ce point.
Nous avons eu la chance en France d’avoir la série Saikano, renommé Larme Ultime (jeu de mots entre le mot « arme » et « l'arme »). Celle-ci fut édité par Akata/Delcourt qui a réalisé un travail de bonne qualité que ce soit pour la qualité de la traduction (pas facile à faire car beaucoup de terme utilisé par les perso de Saikano proviennent d’Hokkaido), mais aussi les bonus proposé. Mon seul regret est qu’Akata/Delcourt n’a pas sortie le One Shot.
Du coté de l’anime, c’est déclic Image qui dispose de la licence, 2 coffrets sont disponible à petit prix comme nous a habitué Déclic.
Une version basique et Collector. Je vous conseillerai personnellement la version Collector tant celle-ci est riche (beau packaging, un DVD bonus assez conséquent, et un petit livret).
Par contre, la licence des OAV Another Song avait été acquise par déclic, semble être annulé (je ne la vois plus sur le site de déclic).

Le dernier chant d’amour sur cette petite planète
Comme le montre, le titre ici, Saikano est avant tout une histoire d’amour. Attention, ici point de relation niaise que l’on peut trouver dans beaucoup de Shojo ou Shonen. Ici la psychologie des personnages est travaillée, elle évoluera au fur et à mesure de l’histoire. La relation entre Shuji et Chise est parmi les perso les plus intéressants des mangas en général.
Le scénario se pose réellement à la fin du 1er chapitre ou épisode. La terre est dans une phase apocalyptique (guerre ??? la véritable raison, nous ne l’apprenons pas dans le manga ou l’anime). Le Japon est l’un des dernier pays à survivre, et celui-ci subit souvent des attaques extérieures cherchant une terre d’exile.
Shuji se promène avec des amis dans la ville de Sapporo quand arrive soudainement un bombardement. Shuji aperçoit dans le ciel, une lueur qui repousse les ennemis. Shuji va apprendre que cette lueur, c’été Chise, sa petite amie.



Les personnages
Comme je l’ai dit précédemment les personnages sont bien travaillés. Contrairement, à la plupart des mangas, les perso ne possèdent pas des personnalités exagérés. Bien au contraire, ils sont très humains par leur attitude, leur mimique, sentiment… La dernière fois que j’avais eu cette impression, c’été dans Evangelion, c’est dire que c’est plutôt rare.

!! Attention, il y a du spoil au niveau perso




Chise : Chise est le perso le plus intéressant de la série. Fille maladroite, timide, faible. Son leitmotiv est « je suis désolé ». D’un point de vue intellectuel et aptitude physique, elle est en dessous de la moyenne (sauf en histoire). Elle est semble, être une fille tout à fait normal, enfin pas tout à fait. Puisqu’elle est devenue, elle-même une arme à destruction massif ayant la lourde responsabilité de protéger le Japon. La protection qu’elle accordera au pays sera principalement liée à l’amour qu’elle porte pour Shuji. Malheureusement, ce n’est pas plaisir qu’elle fait ce travail, elle souhaite ne pas tuer, mais son instinct de survie s’enclenche, et se retrouve à tuer tout ce qui l’entoure, puis Chise se réveille en se rendant compte du désastre qu’elle effectue.
Malheureusement, au fur et à mesure, qu’elle devient une arme, elle se déshumanise aussi (traumatisme de la guerre, ou double personnalité généré par son statut d’arme ??, en effet, l’instinct de survie, d’un traumatisme est souvent généré lors de guerre ou d’événement dramatique, je vous conseille de regarder Battle Royal de Takeshi Kitano qui montre justement l’instinct de survie de l’homme lorsque nous sommes opposé à une situation dangereuse).
Chise, c’est le pouvoir de vie ou de mort confié à une fille qui n’est pas préparer mentalement et physiquement pour cela, les 2 OAV Another Song renforce justement ce sentiment. C’est comme dans la nouvelle « Lune de Miel en Enfer » de Fredric Brown du livre de recueil « Fantômes et Farfatouille ». C’est comme si, les scientifiques préparent une arme ultime à une dictature, que ce passerait t’il ??

Shuji : Brillant élève, et sportif. Celui-ci est à l’opposé de Chise. Franc, bourru. Il répète souvent à Chise « Idiote ». Au début, il acceptera sa relation avec Chise uniquement pour son visage, mais petit à petit, l’attirance sera autre que physique, il sera vraiment amoureux de Chise. Lorsque celui-ci apprend que, Chise est une arme. Il est surpris (logique), mais il mettra vraiment du temps à réaliser le statut de Chise. Il restera souvent en tant que spectateur à cause de ca maladresse.



Chise et Shuji = Ying et Yang
Pourquoi, je fais une comparaison entre le Ying et le Yang, et Chise et Shuji, car ces 2 perso illustrent parfaitement ce principe.
Le principe du Ying et du Yang, c’est une complémentaire, par la différence, le principe des extrême qui s’attirent (lorsqu’on regarde le signe du Ying et du Yang, on voit distinctement cette différence, mais aussi cette union entre les 2 symboles). Je ne connais pas tout le principe du Ying et du Yang. J'avais lu aussi que cela représenter l'homme et la femme.
C’est exactement la même chose pour Chise et Shuji, ils sont tout les 2 à l’opposé l’un de l’autre.
Shuji est intelligent, Chise ne l’est pas
Shuji est froid, Chise est chaleureuse
Shuji est directe, franc, Chise est timide
Shuji est sportif, Chise ne l’est pas
Je ne vais pas m’amuser à citer toutes les différences entre les deux personnages. Ils ne possèdent aucun point commun, et pourtant, ils vont finir par s’aimer, parfois essayer de se détester, mais rien n’y fait, ils resteront soudés par ce lien appelé « Amour ».
Une chose intéressante, par leur union, au fur et à mesure, on se rend compte que chacun va évoluer à l’opposé de ce qu’il l’été à la base.
Leur relation est aussi matérialisée par le journal commun. Au début, celui-ci sera comme une barrière à leur relation, mais par la suite, ce journal commun permettra à Chise de parler de point qu’elle ne serait pas capable de parler avec Shuji, principalement de ses craintes.

Akémi : Akémi est l’amie d’enfance de Shuji. C’est elle qui poussera Chise à se déclarer à Shuji, alors qu’Akémi est elle-même amoureuse de Shuji. Elle possède une petite sœur (que Shuji appelle « Petite Sœur d’Akémi »). Akémi est un peu un garçon manqué, mais qui reste un grand soutien pour Chise et Shuji

Testu : Testu est un militaire, il est d’ailleurs le seul militaire qui ne considèrent pas Chise en tant qu’arme, mais en tant que femme. Chise, sera prise d’affection a Testu pour sa ressemblance avec Shuji (le coté franc, bourru,…). Il est aussi le mari de Fuyumi, auparavant il été sous le commandement de Itou

Fuyumi : Si Testu sera le soutien (ou remplaçant amoureux), de Chise dans l’histoire, Fuyumi sera le soutien de Shuji. Elle est son premier amour, Testu (son mari) étant parti à la guerre, Fuyumi va chercher à combler le vide, en allant retrouver son ex Shuji (qui comme je l’ai déjà dit ressemble mentalement à Testu).

Atsushi : Ami de Shuji et Chise, celui-ci est amoureux de Akémi. Malheureusement pour lui, lors de sa déclaration, il va apprendre qu’elle est amoureuse de quelqu’un d’autre. Celui-ci décide alors de partir en guerre pour la protéger.

Itou : Sergeant Itou est une militaire d’expérience, qui lors d’une attaque sera la dernière survivante de sa troupe, mais celle-ci sera paralysé. Mais les scientifiques, lui proposèrent une solution (de devenir une arme). Elle sera donc la première arme ultime, toutefois, elle sera rapidement dépassé par les capacités de Chise, celle-ci éprouvera de la jalousie envers elle, mais aussi de l’incompréhension, car elle ne comprend que les militaires confient le pouvoir à Chise, et ne comprend pas non plus Chise qui pense à l’amour avant sa patrie.
Par la suite, elle serait un peu comme la grande sœur de Chise. Elle été aussi le commandant de Testu dont elle été amoureuse.
Itou est une personne qui est très stricte, et qui applique les ordres et le règlement à la lettre (une vrai militaire).

les différences animes/manga
Donc le manga et l'anime propose la meme histoire, mais avec quelques différences.
Déja dans l'anime 2 personnages font leur apparitions, l'anime est aussi moins complet (les passages du journal intimes sont supprimé). La fin est différente.

Le Live
Il existe un live de Saikano, mais je le dis directe, c'est un navet. Bien que celui a essayé de reprendre l'histoire (mais beaucoup de passage à la trap), le jeu des acteurs trop exagerer (et le mauvais choix physique de Shuji).




Le jeu
Et voici des images du jeu fais par konami qui est une sorte de jeu de drague reprenant le trame de l'histoire
Voici des image du jeu



A noter, il existe un doujin game style shoot em up que je présenterai dans la topic doujin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org/index.htm
 
Larme Ultime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arme Ultime (ou Larme Ultime)
» [Seinen] Larme Ultime/Pluto
» Larme Ultime
» Larme Ultime
» Malcolm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karakuri Circus :: Autres Mangas :: En VF-
Sauter vers: